Les YouTubeurs

Définition 

Le métier de Youtubeur a été créé grâce à la plateforme YouTube: c'est un créateur de contenu vidéos, à travers lesquelles ils se mettent en scène dans le but de divertir ou d'informer leur public.

Etre youtubeur c'est aussi  gérer une communauté. C'est une des choses les plus importantes. Ils sont exposés sur internet, des personnes les suivent au quotidien. Une communauté peut être définie comme l'ensemble des personnes qui les suivent (les abonnés). Certains peuvent être considérés comme "fan" d'un youtubeur qu'ils assimilent à des célébrités, telles que les chanteurs. Les youtubeurs doivent être sur tous les fronts: dans le cas présent il s'agit des réseaux sociaux s'ils veulent que leur communauté s'agrandisse et suive leur quotidien. En effet, en postant régulièrement des stories*, photo, vidéos, ou tweet*, leur activité représente un travail à plein temps (même pendant leurs vacances, ils continuent de poster). 

Certes, ces influenceurs choisissent ce qu'ils veulent montrer à leurs followers* mais ils n'ont pas vraiment de vie privée. Par exemple, certains "grands" youtubeurs peuvent être suivis jusqu'a chez eux, espionnés lorsqu'ils sont avec leur famille ou des amis. Cela peut aller jusqu'au harcèlement dans certains cas. Ils doivent faire attention à tout ce qu'ils exposent car cela peut être répété, repris , déformé, amplifié, et sorti du contexte, donnant lieu à interprétation. 

Il faut savoir qu'à partir du moment où quelqu'un poste quoique ce soit sur internet, c'est ineffaçable. Les influenceurs sont d'autant plus exposés à la critique, qu'on appelle sur les réseaux "les haters"*. Ce sont des personnes qui s'attaquent au contenu publié ou à la personne directement en faisant des remarques négatives parfois même en les insultant ou les menaçant. C'est une forme de harcèlement que l'on ne peut gérer, car c'est une haine à travers un écran donc souvent anonyme ou cachée derrière un pseudonyme. Pour devenir influenceur ou youtububeur et avoir de la notoriété, il faut avoir un mental solide et être bien entouré pour passer au dessus et ne pas se laisser atteindre. 

Pour un influenceur, c'est important de rencontrer les personnes qui les suivent: ils organisent des rencontres qu'on appelle "meet-up". Des organismes ont créé des salons justement destinés à ces meet up. C'est en 2015 qu'a eu lieu à Paris la première édition de la Video City Paris*. Cette dernière a lieu tous les 2 ans (cette année c'est le 6 et 7 avril), ou encore la Get Beauty Paris* (spécifique au le monde de la beauté). Il s'agit de l'équivalent de la VidCon* aux Etats-Unis ou de la Summer In The City* en Angleterre. Ces salons ont pour but la rencontre entre les abonnés et leurs "idoles". Les youtubeurs rencontrent les personnes qui les soutiennent au quotidien. Ils passent donc du virtuel au réel.

  • Le youtubeurs ayant le plus d'abonnés dans le monde est actuellement PewDiePie en date du  19/01/2019. Il a +81  336 000 d'abonnés sur sa chaine YouTube. Jeune suédois de 29 ans, de son vrai nom Felix Arvid Ulf Kjellberg, il a débuté ses vidéos en jouant à des jeux vidéos, aujourd'hui  il publie des vidéos quotidiennement sur divers sujets.


  • Le top 10 des vidéos les vues sur YouTube sont: 

Portait d'un YouTubeur :

Jeremy Iseux

Voici le portrait du YouTubeur Jeremy Iseux de son vrai nom. Il a crée sa chaîne le 20 Novembre 2016, il possède actuellement en ce mois de Février 2019: 47 180 abonnés et un total cumulé de 2,253,000 de vues. Comme sa description YouTube l'indique, c'est un coach personnel de basket qui développe les joueurs sur l'aspect technique et mental.

Les catégories de vidéos sur YouTube 

source: BlogDuModérateur

Sur YouTube il y a plusieurs catégories de vidéos, et certaines sont plus appréciées que d'autres. Celles ci fonctionnent alors mieux et font plus de vues en fonction du public visé. Comme nous le voyons sur l'image ci-dessus: le contenu musicale sont les vidéos les plus regardées sur YouTube car c'est un domaine qui touche tout public. Ensuite le lifestyle qui signifie un peu tout ce qui fait notre quotidien et encore une fois ce contenu est très consommée car c'est un style qui lui aussi touche tout le monde, n'importe qui peut se reconnaitre (hommes, femmes, jeunes, plus âgés,..). Après il y a des contenus plus visée mais qui fonctionne aussi très bien par exemple, le Gaming (Jeux vidéos) qui est un contenu plus souvent dédiée aux garçons. Donc oui par logique le Gaming fait moins de vu que la musique mais vu que le public est très large tout peut plaire sur la plateforme. 

Un des points positifs de YouTube c'est qu'il y en a pour tout le monde car le contenu qui est consommé reste très vaste et varié.

Lexique : 

  • Stories : Photo ou vidéo postée sur les réseau sociaux (principalement Instagram et Snapchat) disponible seulement 24 heures. Elle permet de suite le quotidien des influenceurs a longueur de journée.
  • Tweet : Post de contenu (vidéo, photo, texte) sur Twitter qui permet de réagir instantanément.
  • Haters : (en français : haineux) C'est le nom qui a été donnée aux personnes qui diffusent leur haine sur les youtubeur.
TPE réalisé par Théo, Laure et Romain 
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer