Les revenus
Les YouTubeurs peuvent percevoir des revenus de plusieurs façons :
Par YouTube
Première façon
YouTubeur est un métier, l'entreprise YouTube les rémunères donc en fonction du nombre de vues et du TimeWatch* qu'une vidéo comptabilise.
Un YouTubeur peut signer avec un Network* qui est une agence de communication qui s'occupe de protéger les YouTubeurs des droits d'auteur.
Chaque Network possède une charte différente, en temps normal, le Network prend entre 10 et 20% des revenus mensuel du YouTubeur.
En moyenne, les revenus pour une vidéo ayant atteint un nombre de 1000 vues en France est situé entre 50 centimes et 1 euro.
Sur une vidéo ayant une durée inférieur à 10 minutes, le nombre de publicité maximal est de une. Par contre, lorsque qu'une vidéo dépasse les 10 minutes, il n'y a pas de limite de publicité, le YouTubeur peut donc en placer plusieurs afin de multiplier les revenus de sa vidéo.
Statistique et estimation des revenus par mois du YouTubeur "Squeezie"

A l'aide de Partenariats
Deuxième façon
Définition :
Un partenariat YouTube est une association entre un influenceur et une marque lors d'une ou plusieurs vidéos/post (sur YouTube ou autre réseau social), l'influenceur a pour but de vendre leur produit en le mettant en avant. La marque les contacts pour leur proposer un contrat ainsi que pour définir les différentes conditions que la vidéo/post doit avoir pour pouvoir toucher leur rémunération.
Un partenariat peut porté plusieurs nom comme "placement de produit" ou "communication commerciale".
Lors d'un partenariat, le YouTubeur doit stipulé que la vidéo inclut une communication commerciale auprès de sa communauté a l'aide de l'avertissement "Inclut une communication commerciale" au début de vidéo.

Source vidéo de "Maskey"
Exemple :
Imaginons que les créateurs d'une application pour téléphone mobile contacte un influenceur spécialisé dans le "Gaming*" et lui propose une association, le contrat stipule que l'influenceur doit parler durant une minute dans sa prochaine vidéo pour présenter et promouvoir l'application en question à l'aide d'illustration et de "Gameplays*" concernant le produit, ainsi qu'un lien de téléchargement dans la description de la vidéo et, qu'il ne doit pas dénigrer l'application. Il recevra donc un revenu total de 500 euros après vérification par le partenaire si les critères imposés ont biens été respectés durant la vidéo mise en ligne. L'influenceur peut accepter ou non l'offre en fonction de son avis sur le contrat.
Exemple de vidéo contenant un partenariat avec une marque
Lexique :
- TimeWatch : C'est le temps qu'une vidéo a été visionnée.
- AdSense : c'est un programme de la régie publicitaire de Google permettant à des propriétaires de site web ou de chaînes Youtube d'afficher des annonces contre rémunération.
- Gaming : c'est un domaine concernant les jeux vidéos.
- un Gameplay : c'est un extrait de vidéo provenant d'un jeu vidéo.
- Network : C'est une agence de communication qui s'assure de protéger les youtubeur face aux droits d'auteurs.